
Cet établissement est doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et d’un budget rattaché pour ordre au budget de l’Etat. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur selon la loi n° : 5-95 du 2 janvier 1995.
L’ISAJC a ses propres spécificités, il contribue au développement des activités d’animation dans les domaines de la jeunesse, de la culture et du tourisme. La formation académique est interdisciplinaire, englobant aussi bien les sciences humaines et sociales que les techniques d’animation scientifique et artistique. Ces dernières constituent les outils nécessaires à l’animation dans les clubs des maisons de Jeunes et Culture. L’ISAJC est non seulement chargé de la formation de base mais, également de la formation continue et de l’organisation de stages dans les domaines de l’animation scientifique, artistique, socio-éducative, touristique et culturelle. Ceci s’accorde avec son plan stratégique et celui de l’Université de Tunis qui porte un intérêt particulier à l’activité sociale, culturelle et sportive en tant qu’éléments important à la formation des jeunes et à l’acquisition de compétences. Elle favorise le décloisonnement des formations et des institutions et encourage l’interdisciplinarité.
La stratégie de l’université de Tunis s’accorde entièrement avec celle du Ministère de tutelle du point de vue des grandes orientations à donner à l’enseignement supérieur tunisien. Elle accorde une grande importance à l’ouverture de l’environnement socio-économique et adhère à l’insertion des jeunes diplômés dans le tissu professionnel.
La création de l’observatoire de la vie universitaire en 2008 permet à l’Université de Tunis de réaliser le suivi de ses diplômés. Elle participe à la construction de la société du savoir en accordant aux TIC et à l’enseignement à distance une place
privilégiée. Elle accorde également un intérêt pour l’amélioration de la qualité académique par l’appui aux programmes de qualité et de formation des formateurs, permettant ainsi une ouverture sur l’environnement national et international telle que l’adoption de la réforme LMD à partir 2006. Elle a signé de nombreuses conventions de cotutelle avec plusieurs universités étrangères et accordé de nombreuses bourses d’alternance.